Mon métier : ma passion de tous les jours

Cela va faire 5 ans que j'ai acheté mon premier filet à baguettes Demarle, et depuis Flexipan tient une grande place dans ma cuisine et maintenant dans ma vie puisque depuis quelques mois je suis devenue Conseillère Demarle pour mon plus grand bonheur !

J'adore cuisiner, c'est vraiment ma passion première (après mon mari et mes enfants bien sur ) et lorsqu'en plus on est bien outillé c'est le top du top !

Que ce soit pour la mini-tartelette apéritives à l'entremets aux fruits, en passant par le flan de légumes ou le célèbre moelleux aux pommes, rien n'échappe aux moules Flexipan que j'utilise et surtout que je présente lors de mes ateliers culinaires.

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par commentaires si vous voulez des renseignements sur notre profession ou simplement dater un atelier chez vous avec vos amis(es), vos voisins, vos collègues de bureau, vos connaissances.

A votre convenance, nous choisirons un thème (buffet dinatoire, gouter d'enfants, spécial macarons ou chocolat, repas de fête,...) et je suis certaine que nous passerons un agréable moment ensemble à cuisiner "facile et pas cher"...

Merci d'avance

lundi 1 septembre 2008

Kit Flexipat : Mon Arlequin

A l'occasion d'un dîner entre amis pour fêter l'arrivée de leur bébé, je me suis proposée pour préparer le dessert.... étant donné qu'en ce moment je suis très "étages" ou "reliefs", et après multes recherches dans mes fiches de recettes Demarle, j'ai décidé de réaliser un Arlequin !



Voici donc la recette : (bon je vous préviens elle est très longue en lecture mais vraiment facile à faire)



Biscuit Chocolat :

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

2 blancs d'oeufs

100 g + 20 g de sucre

30 g de farine

25 g de cacao en poudre



Battez au fouet les oeufs, les jaunes et 100 g de sucre.Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40° C ; il doit être tiède et ne surtout pas frémir.Dès que votre mélange est à la bonne température, retirez la bassine du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume.Incorporez ensuite la farine et le cacao en poudre au mélange mousseux.

Préchauffez le four à 210°.

Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.Mélangez au fouet, 1/5 du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporez enfin le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule haute température. Placez votre Flexipat sur la plaque perforée. Versez la pâte sur le Flexipat puis étalez avec la spatule en prenant appui sur le bord. Tapotez légèrement.

Faites cuire 10 à 12 minutes à 210°. Démoulez quelques minutes après cuisson.



Crème Brûlée Vanille :

1 cuil. à soupe d'arôme vanille

130 g de lait

330 g de crème fraîche liquide

6 jaunes d'oeufs

110 g de sucre



Préchauffez le four à 100°.

Mélangez le lait, la crème et la vanille. Portez à ébullition. Battez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait et la crème sont à ébullition, versez sur le mélange blanchi et mélangez délicatement. Passez la crème au chinois pour filtrer les parties coagulées (germes de jaunes d'oeufs). Placez votre Flexipat sur la plaque perforée. Versez la crème sur le Flexipat puis étalez là. Faites cuire 40 à 45 minutes à 100°.

Pour vérifier la cuisson, faites vibrer la plaque, la crème ne doit plus bouger et être totalement solidifiée. Lorsque la crème est froide, mettez le Flexipat au congélateur pendant 1 à 2 heures environ.

Démoulez à la sortie du congélateur.



Mousse au Chocolat Noir :

150 g de chocolat noir 70 %

300 g de crème fraîche liquide entière



Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Battez la crème fraîche liquide au fouet jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 de crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un autre chaud.Incorporez enfin le reste de crème fouettée. Mélangez.



Sirop de Rhum :

50 g d'eau

60 g de sucre

10 g de rhum



Dans la casserole, portez à ébullition le mélange d'eau et de sucre. Retirez la casserole du feu et incorporez le rhum lorsque le sirop est froid pour que l'alcool ne s'évapore pas.



Montage en cadre :



Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop de rhum (imbibez le côté du biscuit qui était en contact avec le Flexipat car celui-ci a un aspect légèrement poreux).

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque perforée. Déposez le cadre inox dessus.

Avec le couteau, découpez le biscuit chocolat en deux, et mettez une moitié de biscuit dans le cadre, posez par-dessus une moitié de crème brûlée, puis versez une partie de la mousse au chocolat (sur une épaisseur de 1 cm environ).

Renouvelez l'opération biscuit, crème brûlée et mousse au chocolat.Lissez le dessus à l'aide de la spatule. Congelez le cadre garni pendant 1 heure (j'ai mis plus longtemps).

Dès la sortie du congélateur, passez le couteau d'office sur tout le tour de l'entremets afin de le décoller du cadre.

Retirez le cadre et saupoudrez le dessus de l'entremets avec du cacao en poudre et du sucre glace.



Honnêtement ce dessert est à tomber à la renverse tellement qu'il est délicieux et je ne vais pas tarder à refaire cette recette pour me perfectionner et qui sait le proposer en atelier ?!!!

Aucun commentaire: